Réduire l’incertitude et le stress

Dans notre culture, on a tendance a raisonner de manière linéaire : on fixe un objectif précis et on détermine un plan pour y parvenir. Toutefois, dans un environnement incertain (qui ne dépend pas que de nous), le résultat final et le chemin pour l’atteindre sont rarement ce qu’on imaginait au départ. Par ailleurs, l’incertitude est très mal vécue par notre cerveau. Il l’interprète comme une menace. Cela génère un stress et cela nous fait perdre une partie de nos moyens.

Une autre approche plus pragmatique et plus flexible

Partant de ce constat, nous pouvons adopter une approche différente, plus flexible et surtout plus utile.

Pour être pragmatique, renonçons à passer trop d’énergie à définir trop précisément des choses qui ne se concrétiseront pas pour fixer notre attention sur l’essentiel :

  • Accordons-nous sur la finalité (à quoi cela va servir) plus que sur la forme précise de l’objectif.
  • Identifions les contraintes de l’ensemble des parties prenantes à respecter pour définir un espace de réussite.

A partir de là :

  • Définissons une première représentation volontairement peu précise de l’objectif qui répond à sa finalité tout en tenant compte des contraintes.
  • Listons les freins qui pourraient nous empêcher d’avancer vers sa réalisation.
indécision

Vous verrez qu’une bonne partie de ces freins sont liés au stress généré par le niveau d’incertitude. Prenez conscience qu’entre là où vous en êtes et la finalité que vous recherchez, il existe des états intermédiaires plus accessibles que nous appellerons conditions de réussite.

Qu’est-ce qu’une condition de réussite ?

Une condition de réussite lorsqu’elle est atteinte :

  • Facilite l’atteinte de l’objectif
  • Génère de la confiance dans la capacité à réussir

Ces conditions de réussite sont plus « proches » de nous, il est donc plus facile de les identifier.

Elles nous aident à déterminer des priorités et à focaliser notre énergie sur les premières actions à engager.

Une fois établies, elles réduisent le niveau d’incertitude, le stress et nous donnent une meilleure compréhension de la situation.

Alors soyons flexibles et profitons de leur établissement pour mieux évaluer nos projets et ajuster la démarche à suivre.

 

Managers, vous vous posez ce type de question ? Vous souhaitez mettre votre énergie au service d’un système ou d’une organisation renouvelée ? Intéressez-vous au sujet de notre article précédent et quittez la posture du manager en haut de la pyramide pour mettre en mouvement votre savoir-faire et celui de vos collaborateurs.

Réduire l'incertitude

Cinétic est une société spécialisée dans l’accompagnement des organisations et leur mise en mouvement. Coachs, nous avons mis en place une méthode de travail enrichie par les apports des neurosciences et de l’approche systémique, reconnue par nos clients.

Vous vous intéressez à notre méthode de mise en mouvement des managers au sein des organisations ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et prendre rendez-vous avec nous.

nicolas michelon - rond

Article par Nicolas Michelon : Coach et conseil en organisation

Menu