Face à une problématique, Cinétic vous propose une approche pragmatique et itérative qui par son regard systémique répond à quatre besoins.

Y VOIR PLUS CLAIR

MIEUX SE SITUER

SE METTRE EN MOUVEMENT

S’AJUSTER EN PERMANENCE

Y VOIR PLUS CLAIR

Confrontés à une situation nous cherchons souvent à en faire une photographie pour l’analyser et trouver des solutions.

Or pris par le temps, nous prenons ce cliché de là où nous sommes et sans modifier les réglages de l’appareil. L’image que nous obtenons est alors parfois inexploitable car mal cadrée, floue ou mal exposée…

L’approche de Cinétic consiste à explorer cette situation sous différents angles afin de trouver le meilleur point de vue et de travailler la composition pour créer une nouvelle mise en perspective.

Au moment de la prise de vue, nous avons plusieurs leviers comme le cadrage pour donner du sens, le choix de la focale pour ajuster la perspective ou bien arbitrer entre profondeur de champs et vitesse d’obturation pour faire ressortir certains éléments. Parfois un peu de théorie et quelques essais sont nécessaires avant d’obtenir une image intéressante…

Nous avons aussi, tendance à mettre un peu trop en lumière ce qui nous intéresse et à obscurcir ce que nous ne voulons pas voir. Heureusement, nous pouvons corriger ces défauts de prise de vue. En adoucissant les hautes lumières et en débouchant les ombres, nous obtenons une lecture, plus nuancée et plus détaillée de la situation, qui permet d’en révéler les éléments clefs.

MIEUX SE SITUER

Lorsque ces éléments clefs (contraintes à prendre en compte, opportunités, menaces et enjeux des différentes parties prenantes) mis à jour, il devient plus facile de choisir une nouvelle position et d’ajuster la direction à suivre.

Plus cette position et cette direction sont mises en cohérence avec notre propre histoire de vie, plus nous pouvons mesurer les écarts à combler et nous connecter à nos ressources pour faciliter les apprentissages à faire.

SE METTRE EN MOUVEMENT

Une fois les éléments clefs pris en compte, l’énergie est focalisée sur des actions simples à fort impact pour initier une dynamique de transformation dans la direction souhaitée.

Les actions sont choisies en fonction de leur potentiel à :

  • Générer de la confiance sur la capacité à réussir
  • Transformer la situation vers un état plus favorable à partir duquel l’objectif final sera affiné.

Par exemple pour construire une maison, il faut d’abord trouver le terrain et connaitre ses contraintes avant de pouvoir faire les plans.

S’AJUSTER EN PERMANENCE

Enfin, il est illusoire de penser qu’une fois nos problématiques surmontées, nous atteignons un nouvel équilibre permanent.

Pour s’ajuster avec agilité, renforcer notre leadership et notre capacité de prise de recul devient indispensable.

Menu