Pour quoi et comment se faire accompagner ?

Lorsqu’on est dirigeant d’une organisation et que les choses ne se passent pas comme on l’avait imaginé, le doute s’installe parfois et on peut se poser la question : Est-ce que j’ai besoin de me faire accompagner ?

Quelques situations typiques méritent de se poser cette question.

Vous avez un cap difficile à franchir et vous ne savez pas comment l’aborder ? Vous avez un projet mais malgré tous vos efforts, votre organisation ne vous suit pas ? Vous ressentez dans votre organisation une certaine agitation, de l’inquiétude ou des tensions relationnelles qui viennent perturber le bon fonctionnement de votre organisation ? Vous avez la sensation que quelque chose ne tourne pas rond, qu’une énorme énergie est gaspillée mais vous n’arrivez pas mettre le doigt sur ce qui ne va pas à et/ou à fluidifier les choses ?

poignée de main sur ardoise

Des questions managériales aux solutions offertes par l'accompagnement sur-mesure

Vous vous reconnaissez dans ces situations ? Alors, l’accompagnement personnalisé devient une clé importante pour solutionner vos diverses problématiques. L’étape suivante consiste donc à  vous poser peut-être les questions suivantes : Qui a besoin de se faire accompagner : moi, mes équipes, l’organisation entière ? De quel type d’accompagnement ai-je besoin : de formation, de coaching, de conseil ?

accompagnement sur-mesure CinéticIl n’y a pas de réponse toute faite pour écrire la méthodologie d’un accompagnement, tout dépend de votre contexte mais voilà quelques éléments pour alimenter votre réflexion.

Un dirigeant tirerait profit d’un accompagnement personnalisé pour différentes raisons : Sortir de la solitude du dirigeant ; Prendre du recul pour mieux réfléchir à la stratégie de son entreprise et gérer son stress. Cette démarche lui permet également de faire évoluer son leadership pour l’améliorer et favoriser le développement de l’intelligence collective. Un accompagnement personnalisé apporte une espace d’échange confidentiel, bienveillant, stimulant et c’est aussi un booster de la réflexion. Une équipe gagnerait donc à se faire accompagner.

La plupart des difficultés que l’on rencontre avec Cinétic dans une organisation, sont liées à un manque de cohérence entre le projet (qui répond aux besoins de l’environnement), l’organisation et la coopération entre les membres en interne et/ou des parties prenantes externes. L’équilibre entre ces différentes composantes étant maintenu par le système de leadership.

Pour prendre en main ces considérations, l’accompagnement d’une équipe est alors très efficace pour fédérer et mobiliser autour d’un projet commun. Se faire accompagner permet de faire émerger et met en œuvre les ajustements nécessaires pour maintenir un haut niveau de cohérence (la condition indispensable pour préserver la performance et la qualité de vie au travail). Un accompagnement sur-mesure, c’est notre démarche chez Cinétic. Notre méthodologie pluri-disciplinaire et ouverte à 360° sur différents cadres d’intervention, permet de développer l’intelligence collective et favorise ainsi l’agilité de l’entreprise.

Une prise de conscience précieuse pour obtenir des résultats tangibles

Parfois, il est nécessaire d’accompagner l’ensemble de l’entreprise compte-tenu de l’ampleur de ses enjeux. Mais comment dans ce cas définir le bon dispositif sans créer une usine à gaz ?

Là encore, une démarche collective permet de faire émerger les axes de transformation prioritaires. Elle définir les modalités d’accompagnement adaptées à chaque thématique, respecte et encourage l’autonomie des acteurs dans un cadre cohérent tout en ajustant le dispositif en fonctions des avancées réelles.

Enfin, tout ce qui précède met plus en avant la notion d’accompagnement personnalisé que la formation traditionnelle. Voilà mon point de vue sur ce point.

  • Le changement ne se fait pas juste parce que quelqu’un a appris quelque chose de nouveau. Le changement se met en œuvre parce que les différents acteurs appréhendent différemment une situation, trouvent un sens à la démarche et s’autorisent à changer.
  • Les gens s’engagent dans le changement parce que leur vision personnelle du monde s’enrichit. Ce qui collectivement et progressivement transforme la culture de l’entreprise.
  • Il est plus facile de changer de comportement en travaillant directement sur des situations concrètes du quotidien que de chercher à transposer un savoir acquis hors contexte (et surtout si on est le seul à avoir été formé…).
  • Lorsqu’une telle démarche est faite en collectif, les axes de travail pertinents émergent plus rapidement. Et surtout les participants font l’expérience d’une nouvelle manière de travailler ensemble tout en commençant tout de suite à transformer la situation.

Pour autant, vu la complexité de nos environnements et le niveau d’incertitude auquel nous sommes confrontés, il me semble que nous gagnerions tous à développer nos compétences sur au moins deux sujets :

  1. Comment créer les conditions pour favoriser l’apprentissage. Les neurosciences donnent de précieuses clefs de compréhension sur le sujet…
  1. Comment naviguer au mieux dans un environnement complexe et incertain.

De manière générale, travailler sur sa propre posture régulièrement me semble un incontournable, que l’on soit dans une position de leader ou d’accompagnateur.

Intéressé(e) par notre démarche ? Contactez-nous pour échanger ensemble et prenons RDV pour initier un processus d’accompagnement sur-mesure avec Cinétic.